Les ambassadeurs à Beyrouth des pays membres de l’Union européenne se sont engagés à accorder 70 millions d'euros supplémentaires au Liban pour faire face au défi que pose l'afflux massif de Syriens.

"70 millions d’euros supplémentaires seront alloués par l'office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) au Liban afin d’aider les réfugiés les plus pauvres lors de la saison hivernale", a déclaré l’ambassadrice de l’UE Angelina Eichhorst.

Ce soutien devra s’étendre de novembre 2013 à mars 2014 et concernera 90.000 familles vivant à plus de 500 mètres d'altitude et 10% des familles dans le besoin vivant sous les 500 mètres d’altitude.

"Nous déployons tous les efforts pour répondre aux besoins des Libanais et des réfugiés, à travers une aide humanitaire d’urgence et le développement de l’infrastructure et des services de base", a-t-elle ajouté. "Les institutions européennes et les pays membres de l’UE ont déjà accordé plus de 500 millions d'euros au Liban pour faire face au poids de la crise syrienne sur le pays", a encore souligné Mme Eichhorst.

Le chef de l’Etat Michel Sleiman avait fustigé le manque de soutien de la communauté internationale au Liban pour faire face à la crise des réfugiés syriens sur son sol.