La BlomInvest Bank a lancé le 18 novembre le Purchasing Managers' Index (PMI), un indicateur qui mesure mensuellement l'évolution de l’activité économique. Le premier indice sera publié le 3 décembre. Les variables utilisées sont les nouvelles commandes des clients, le niveau de production, le niveau d'emploi, le délai de livraison des fournisseurs ainsi que le niveau des stocks des entreprises.

« Son principal avantage est de donner une vue d’ensemble de l’activité économique dans le pays, contrairement aux indices sectoriels », souligne Fadi Osseiran, directeur général de la BlomInvest Bank.
Chaque mois, une dizaine de questions sont soumises à un échantillon représentatif de 400 entreprises sélectionnées pour représenter plusieurs secteurs de l’économie, y compris l’industrie, les services, la construction et le commerce de détail. Elles doivent évaluer leur situation selon trois critères : "meilleure", "même", ou "pire" sur labase de chiffres réels, non d’opinions subjectives. Les données sont ensuite compilées pour calculer l'indice composite qui représente la moyenne pondérée des cinq différentes sous-composantes suivantes : nouvelles commandes (30%), niveau de production (25%), emploi (20%), délais de livraison (15%) et les stocks des entreprises (10%).

Si ce dernier est supérieur à 50, cela signifie qu'il y a eu croissance économique ; en dessous de ce seuil, l’indice dénote un état de récession. La variation d’un mois à l’autre permet aussi d’évaluer l’ampleur de la croissance ou de la contraction.
Dans un pays où les statistiques sont souvent décalées, le PMI sera publié au début de chaque mois pour refléter l’activité du mois précédent. « Cette rapidité est l’un des avantages majeurs de cet indice », souligne Fadi Osseiran pour qui « cet outil efficace et fiable » permettra de mieux évaluer les variations mensuelles et de « prendre ainsi les décisions appropriées au bon moment.»

Présent dans 32 pays dans le monde dont plusieurs pays de la zone Euro, l’indice composite est utilisé par plusieurs banques centrales pour aider à prendre des décisions concernant les taux d'intérêt ainsi que par des centres de recherche et des pôles d’études. Grâce à une méthodologie et des normes standard, il permet également de comparer l’évolution de l’activité économique entre pays. « Cet outil va nous permettre de nous situer par rapport à d’autres pays comme l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis », explique Fadi Osseiran.

« Conçu par la réserve fédérale américaine après la dépression de 1929, le PMI a été acheté par la compagnie britannique Markit quelques années plus tard », souligne Fadi Osseiran. La BlomInvest s’est associée à la société Markit pour le lancement de l’indice au Liban.