L'Union Bancaire Privée (UBP), basée en Suisse, a obtenu le 26 juillet dernier une licence de la Banque du Liban (BDL) pour opérer au Liban en tant qu’institution financière.
L’UBP s’était implantée au Liban en 2006 à travers un bureau de représentation. « La clientèle libanaise et celle de la région représentant un véritable potentiel, l’UBP a décidé d’étendre ses opérations et de créer une société financière en juillet 2013 », souligne le directeur d’UPB à Beyrouth, Herbert Hrechdakian. Les opérations ont effectivement démarré début novembre.

UBP est l’une des plus grandes banques privées de Suisse spécialisée dans la gestion de fortune pour clients privés et institutionnels. La stratégie de la banque est de continuer à croître en Suisse et au niveau international.

Elle offre des services principalement liés à la gestion d'actifs traités directement à partir du siège de Genève. « Beyrouth n’étant pas un centre de booking - là où sont domiciliés les comptes des clients et inscrites les transactions, les clients peuvent bénéficier de nos services depuis le Liban et ont le choix de placer leurs avoirs dans l’un des Booking Centres de l’UBP », précise Herbert Hrechdakian.

Le bureau de Beyrouth compte pour l’instant cinq employés, tandis que le capital de la société s’élève à cinq millions de dollars. « La région recèle un réel potentiel et l’UBP espère y élargir sa présence en fonction des opportunités qui se présenteront », souligne le directeur de la société.

« L’UBP se développe sur les marchés à forte croissance tels que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, tout en s’adaptant aux nouvelles législations sur les marchés plus traditionnels comme l’Europe », ajoute-t-il.

Les actifs de l'UBP actuellement sous gestion s’élèvent à quelque 85 milliards de dollars dans le monde. La banque compte 1 250 employés et est implantée dans plusieurs villes en Suisse ainsi que dans une vingtaine d’adresses dont la Chine, Hong Kong, Singapour, la Turquie, l’Uruguay et les Bahamas.