Le ministère des Télécommunications a renouvelé début janvier pour trois mois les licences des deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa (Orascom) et Touch (Zain) qui exploitent le réseau détenu par l’Etat en échange d’une redevance mensuelle, respectivement depuis 2009 et 2004. Cette prolongation trimestrielle est la cinquième depuis janvier 2013. Elle reste fondée sur les modalités définies lors de la renégociation des contrats de gestion en février 2012.
 
En février 2013, le Conseil des ministres avait autorisé le ministère des Télécoms à procéder à un appel d’offres international pour une gestion quinquennale des licences, dans la perspective d’une restructuration du secteur sous l’égide du ministère. Cette procédure a été interrompue par la démission du Premier ministre en mars. Les termes et les modalités de cette nouvelle prolongation demeurent par conséquent subordonnés à la formation d’un nouveau gouvernement.
 
Du fait de la forte progression du taux de pénétration constaté sur le réseau mobile depuis l’introduction de la 3G, en octobre 2011, le nombre d’usagers de la téléphonie mobile est désormais estimé à environ 3,9 millions d’utilisateurs. Touch détient 54 % de parts de marché contre 46 % pour Alfa.