L’opérateur de téléphonie mobile Touch (géré par le groupe Zain) a annoncé, fin janvier, une baisse du prix de son offre Dary, un service de téléphonie fixe sur mobile.

Ce service lancé en février 2013 vise à permettre aux plus de 200 000 personnes résidant dans les 210 villages non connectés au réseau de téléphonie fixe de bénéficier des prix de ce service (abonnement, minutes, internet) sur le réseau mobile. La nouvelle offre de Touch, annoncée lors d’une tournée promotionnelle, prévoit désormais la mise à disposition gratuite de l’appareil téléphonique, baissant ainsi le coût d’activation de la ligne de 66 %, à 30 dollars. Le prix de l’abonnement mensuel (8 dollars) et les tarifs restant, eux, inchangés.

La mise en place de ce service de boucle locale mobile pour substituer l’ancien réseau de boucle locale radio, qui souffrait d’une forte vulnérabilité aux conditions climatiques et ne permettait pas de se connecter sur la toile, figurait parmi les douze conditions fixées par le ministère des Télécommunications lors de la dernière renégociation des contrats de gestion avec les opérateurs, en janvier 2012. Alfa (Orascom) dispose donc d’un service équivalent, baptisé Bayti, couvrant les mêmes localités à des prix et des conditions similaires. Les deux services sont disponibles dans les points de ventes et les représentants agréés respectifs des deux opérateurs.