Le projet franco-libanais Daman 2 destiné à encourager la production d’huile d’olive dans le sud du Liban a été lancé le 17 février à la coopérative de Borj Qalaway près de Tyr.

Il est financé à hauteur de 500.000 euros par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’Association pour le développement rural (ADR) en consortium avec la société de conseil en développement agricole Agriate.

La première phase du projet, « Daman Olives », avait été amorcée en 2008. Il s’agissait alors, à l’initiative du contingent français de la Finul après la guerre de 2006, de resserrer les liens entre les casques bleus et les populations locales à travers le soutien à la production oléicole.

Le renouvellement du projet assure la pérennité des actions menées depuis 2008 axées autour de six coopératives (Borj Qalaway, Srifa, Houlla, Froun, Qaounine, Rshaf). Quelque 500.000 euros (contre 630.000 euros en 2008) financeront des équipements (deux nouveaux pressoirs, des plants supplémentaires d’oliviers, une unité de fabrication de compost, et deux camionnettes pour 280.000 euros) et de maintenir un appui technique et organisationnel (150.000 euros).

Regroupant au total environ 800 oléiculteurs, Daman 2 « doit surtout permettre aux agriculteurs et aux nouveaux cadres formés d’être autonomes et de développer une véritable économie de marché », explique Thomas Cazalis, porteur du projet chez Agriate selon qui il s’agit désormais de commercialiser les produits jusque-là réservés à l’autoconsommation.

Cependant, la durée du projet, estimée à deux ans, ne suffira certainement pas à atteindre ces objectifs.« Il faudrait au moins cinq ans pour restructurer l’ensemble des vergers et développer un véritable esprit d’entreprise », précise Thomas Cazalis.