Les internautes libanais vont encore devoir prendre leur mal en patience : en dépit d’une rumeur persistante, PayPal, le géant étatsunien du paiement en ligne n’a toujours pas arrêté de calendrier quant à son implantation éventuelle au Liban et multiplie les démentis auprès des journalistes et des blogueurs l’interrogeant sur le sujet.

Fin 2013, le directeur général de Paypal pour la zone Mena, Laurent Wakim, avait ainsi affirmé dans un courriel adressé au blog Jrexpress: « Même si le Liban reste une priorité pour nous, nous n'avons pas de calendrier que nous pouvons communiquer.»

Francis Barel, responsable du développement stratégique et commercial de Paypal pour la zone Mena a de son côté affirmé dans un entretien publié le 28 février 2014 par le magazine Executive: «Nous essayons d'étendre à de nouveaux territoires et à d'autres pays, mais pour le moment nous n'avons pas de projets spécifiques au Liban».
C’est la deuxième fois en quelques semaines qu’un responsable de Paypal est amené à démentir la rumeur née des propos ambigus tenus par Elias Ghanem en mars 2013.

Cet ancien directeur général de PayPal au Moyen Orient qui a depuis créé sa propre société de paiement en ligne : telr.com, avait annoncé lors de la conférence Arabnet, que « l’Egypte aurait PayPal dans quelques mois. Le Liban avant la fin de l’année 2013.» Une déclaration qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme, les internautes libanais considérant l’absence de ce moyen de transaction électronique comme l’un des principaux freins au développement du e-commerce dans le pays. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2013 cité sur le site d’executive magazine, seuls 1.44% des internautes libanais (estimés à 60% de la population) font leurs achats en ligne.

Une situation qui contraste fortement avec le reste de la région, où le e-commerce est en plein essor. Selon une étude publiée par PayPal en septembre 2013, il représente 9 milliards de dollars en 2012 dans la région du Moyen Orient et devrait atteindre 15 milliards de dollars en 2015. PayPal a actuellement 5% de ce marché et vise à l’augmenter à 10% au cours des trois prochaines années.

PayPal est déjà présent dans plus de 193 pays à travers le monde. Au Moyen-Orient, il est implanté dans les pays du Golfe, en Jordanie, au Yémen, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Egypte depuis six mois.