Global Blue a obtenu début mars le renouvellement de son contrat de trois ans pour gérer les remboursements de TVA pour les non-résidents libanais (touristes et libanais expatriés). La société de remboursement de taxes basée en Suisse gère 87% de ce marché dans le monde et avait le monopole du remboursement de la TVA sur le marché libanais depuis 2002.

Le ministère des Finances a lancé en décembre 2013 un appel d’offre pour la réattribution de ce contrat. Aucune compagnie n’ayant soumis d’offre concurrente de celle de Global Blue avant la date limite du 2 mars, c’est cette dernière qui l’a emporté, rééditant le scénario qui s’est déjà produit en 2010.

Selon un représentant de la compagnie ne souhaitant pas être cité, la situation sécuritaire et économique du Liban aurait découragé les cinq autres compagnies internationales spécialisées dans ce segment de marché. A cela s’ajoute le fait que, selon lui, le Liban est le pays qui verse le moins de commissions pour le traitement des remboursements de TVA.

Cette commission est un pourcentage de la valeur des transactions gérées à l'aéroport et aux autres frontières. Global Blue restitue aux touristes 8,3 % de la TVA de 10 % qu’ils ont réglée et garde la différence qui est de 1,7 %. « C’est le taux le plus bas au monde, le minimum mondial étant de 2,4% », explique le représentant de Global Blue qui a cependant refusé de communiquer son chiffre d’affaire ou la part que représente le marché libanais dans les activités régionales du groupe.

Selon un rapport de Global Blue publié en 2013, 71 % des demandes de remboursement de TVA au Liban concernent des vêtements et des accessoires de mode et Beyrouth concentre 83% des dépenses effectuées. Les demandes de remboursements dans la catégorie vêtements et accessoires de mode ont augmenté de 61 % entre 2012 et 2013.