Un projet de 213 000 dollars financé par USAID et l’association APIS a été conclu le 5 mars pour soutenir l’apiculture dans les zones rurales du Metn, du Kesrouan et de la région de Byblos.

Lebanon Industry Value Chain Development (LIVCD), une association qui travaille à améliorer la stabilité économique du pays en soutenant les petites entreprises rurales et financé par USAID, a lancé le projet en partenariat avec Apis (Apiculture for Protection and Improvement of Society) qui y contribue à hauteur de 62 000 dollars.

Les apiculteurs recevront des ruches, des formations et auront accès à des équipements pour leur permettre d’augmenter leur production ainsi que d’améliorer la qualité et la quantité de miel produit. Le programme vise aussi à aider les producteurs à commercialiser leur produit en améliorant le packaging, la distribution et la promotion, explique le rapport de presse publié par LIVCD et USAID.

Cynthia Daher, chargé de la communication pour LIVCD explique que le projet servira à établir à Jbeil un centre de collecte et de traitement du miel pour tous les apiculteurs participant au programme, de le doter d’un mixeur d’une valeur d’environ 53.000 dollars, permettant d’extraire le miel directement des ruches. Il financera aussi l’achat de sept ruches par apiculteurs, coûtant chacune 130 dollars, ce qui représente un investissement de 91.000 dollars pour les 100 apiculteurs.

Le projet financera en outre les quatre parutions annuelles du magazine des apiculteurs, ‘Barid el Nahhal’ qui informe les lecteurs sur les bonnes pratiques et les nouvelles techniques apicoles et qui promeut le métier auprès des jeunes et des femmes, principales cibles du programme. L’objectif est d’élargir la distribution à 8000 personnes, contre 2000 actuellement. Le coût de ce volet du projet est de 100.000 dollars.

Enfin, LIVCD envisage de créer un centre pour produire des abeilles reines adaptées à l’environnement libanais. L’absence de « bonnes abeilles » est l’un des problèmes de l’apiculture libanaise, selon Nadine Chemali, chargé du projet du miel chez LIVCD.