La ministre française de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, en visite au Liban, a signé un accord visant à renforcer la coopération franco-libanaise en matière de modernisation de l'État et de la formation de ses fonctionnaires, ainsi que des fonctionnaires et des élus des collectivités territoriales.

La ministre a souligné, lors d’une visite à l’Institut des finances Bassel Fleihan, l'importance de l'action publique à un moment où les institutions sont fragilisées par la crise qui secoue le Liban et l'ensemble de la région.

« Nous avons clôturé l’un des programmes centraux mis en place par nos deux pays en matière de formation des cadres de l’administration. Co-organisés par l’Institut des finances et l’Ecole Nationale d’Administration, l’ENA française. Il s’agit d’un programme important qui a permis la formation de 5 promotions de cadres dirigeants de la fonction publique depuis 2010, soit plus d’une centaine de cadres et d’experts », a déclaré Marylise Lebranchu.

La ministre française a signé un arrangement administratif avec le ministre d’Etat de la réforme administrative, Nabil de Freige, et le ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk.

Cet accord a pour objectif de développer la coopération autour de trois priorités communes : La formation des agents de l’Etat, la décentralisation et la modernisation de l’Etat (simplification des procédures, administration numérique, programmation stratégique, promotion de la diversité et de l’égalité femme/homme…)