A compter de janvier 2015, Château Ka, Château Kefraya, Château Ksara, Château Saint-Thomas, Domaine de Baal, Domaine des Tourelles, Domaine Wardy et Ixsir embarquent leurs vins dans un « road trip » de deux ans, qui doit les amener à voyager sur tous les continents.

Ces huit domaines vont présenter leurs vins dans des régions comme la Chine, la Russie, ou encore l’Australie… où le terroir libanais est encore peu connu.

C'est MichaeL Karam, auteur de plusieurs guides des vins libanais, qui a eu l'idée de ce périple. Il en assurera la mise en place et l'animation. 

« L’idée m’est venue après un voyage au Danemark où je devais présenter douze vins libanais, seul, sans la présence, comme c’est le cas d’habitude, des propriétaires. Cela s’est très bien passé et j’ai songé qu’il s’agissait finalement d’un moyen facile, peu onéreux et surtout très crédible d’assurer la promotion des vins libanais », ajoute Michael Karam, à l’origine de l’initiative.

A New York, où une escale est prévu début 2015, ce sera normalement dans le restaurant du Philippe Massoud, fondateur et chef du restaurant Ilili, que cette caravane devrait s’arrêter le temps d’une soirée.

« A charge pour ce restaurateur de faire venir ses clients ou ses amis pour participer à cette soirée. On espère des retombées en termes de notoriété et favoriser peut-être de nouveaux contrats », explique Fawzi Issa du Domaine des Tourelles, qui participe à l’opération, qui coûtera environ 100 000 dollars pour une année.

Outre New York, cette caravane devrait faire escale à Londres, Dubaï et au Canada dès le premier semestre 2015.