Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé une enveloppe d’un milliard de dollars pour 2015 afin de soutenir la croissance et relancer l’économie sévèrement touchée par la crise syrienne.

« La banque centrale proposera un nouveau plan de relance d’un milliard de dollars et nous serons fermement engagés dans la promotion de l’économie de la connaissance », a déclaré Riad Salamé.

Ce plan de relance par les crédits est similaire à celui qui avait été annoncé en novembre 2013 pour 2014 et au plan annoncé début 2013 pour un montant de 1,46 milliard de dollars.

Des enveloppes mises à la disposition des banques à un taux de 1% ; à charge pour elles de les prêter à un taux maximal de 6%. Les crédits étaient essentiellement dédiés à l’immobilier et aux PME.

Riad Salamé espère que le nouveau plan portera la croissance à au moins 2% en 2015. Le gouverneur de la BDL qualifie de « solide » la situation financière du Liban, affirmant que les réserves en devises étrangères ont atteint le record historique de 38 milliards de dollars et les réserves en or l’équivalent de 13 milliards de dollars.