Les dépenses détaxées effectuées par les touristes au Liban ont connu une croissance de 1 %, selon un rapport publié par Global Blue, la société en charge de la restitution de la TVA sur leurs achats. Cette faible croissance marque cependant un rebond par rapport au recul de 9 % enregistré en 2013. Elle doit en partie être imputée aux mauvaises performances du premier trimestre (-15 % par rapport à la même période de 2013), selon Joe Yacoub, responsable de la division Liban pour Global Blue.

Comme à l'accoutumée, les visiteurs saoudiens et émiratis ont représenté la plus grande part des dépenses touristiques au Liban, absorbant à eux deux 27 % du total. Ils ont été suivis par les Koweïtiens (13 %), les Égyptiens (8 %) et les Jordaniens (7 %). Néanmoins, ce sont les achats des ressortissants français et américains qui ont enregistré la plus forte progression annuelle, respectivement à +16 et +14 %. « La plupart d'entre eux sont des expatriés binationaux », précise Joe Yacoub. Globalement, les achats détaxés ont été principalement effectués dans l'habillement (67 %), ainsi que dans la bijouterie et les montres (20 %).

Cette faible croissance annuelle n'a pas été uniforme territorialement, la plupart des régions ayant enregistré une diminution des achats. Seules exceptions : la région de Baabda (+ 40 %), notamment en raison de l'implantation récente d'un centre commercial, le Beirut City Center ; et celle du Kesrouan (+13 %) qui s'explique selon Joe Yacoub par l'ouverture de nouveaux commerces dans cette région. A Beyrouth, qui concentre 81 % des achats, les dépenses ont stagné en rythme annuel, alors que plusieurs commerces ont fermé à Verdun et au centre-ville. « L'activité pourrait reprendre début janvier grâce aux soldes de début d'année », a ajouté le responsable de Global Blue au Liban.