L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par la Blom Bank en association avec Markit, a atteint 49,5 points en janvier, en hausse de 0,2 point par rapport à décembre (49,3), témoignant d'une légère amélioration de l'activité des entreprises.

L'indice se rapproche une nouvelle fois de la barre symbolique des 50 points qui marque le passage d'une situation de récession à une situation de croissance. Cela ne s'est produit que deux fois depuis la création de l'indice il y a 18 mois, en mai et juin 2013.
La baisse de la production des entreprises a ralenti en janvier et le nombre de nouvelles commandes a augmenté, même si les commandes placées par les clients étrangers ont baissé par rapport à décembre.

Le secteur de l'emploi s'est stabilisé et « l'indice relatif à l'emploi et au coût de la masse salariale montre que les ménages ont réussi à conserver le même pouvoir d'achat », commente Fadi Osseiran, directeur général de la BlomIvest Bank.
« Du côté de l'offre, les entreprises du secteur privé ont enregistré une baisse des charges financières pour le deuxième mois consécutif et ont, en conséquence, baissé les prix de vente. Cela pourrait redynamiser la consommation dans les mois à venir. »
Le PMI est un indice composite évalué d'après les résultats de 400 entreprises sur un mois. Il s'agit de la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : nouvelles commandes (30 %), niveau de production (25 %), emploi (20 %), délais de livraison (15 %) et les stocks des entreprises (10 %).