L'indice PMI (Purchasing Managers Index) a atteint 48,9 points en mars contre 48,7 en février. Cette légère hausse (+0,2 point) témoigne d'une amélioration très limitée de l'activité des entreprises. L'indice avait atteint en février son niveau le plus bas en cinq mois.

« L'indice PMI reflète une nouvelle fois la performance économique morose du secteur privé, alors que les deux moteurs de la croissance, à savoir le tourisme et le marché de l'immobilier, n'ont pas réussi à se remettre du creux atteint en 2013 », commente Marwan Mikhael, chef du département de la recherche à la BlomInvest Bank.
« Depuis quelques mois déjà, l'indice PMI oscille au-dessous de la barre symbolique des 50 points qui marque le passage d'une situation de récession à une situation de croissance, montrant que plus de 90 % des entrepreneurs interrogés font état d'une stagnation des affaires, alors que ceux qui soulignent une contraction de l'activité sont légèrement plus nombreux que ceux qui font état d'une croissance des affaires ».

Publié par la Blom Bank, en association avec l'institution financière Markit, l'indice PMI est un indicateur composite qui se fonde sur les résultats fournis par quelque 400 entreprises sur un mois. Il s'agit de la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : nouvelles commandes (30 %), niveau de production (25 %), emploi (20 %), délais de livraison (15 %) et les stocks des entreprises (10 %).