Le gouvernement a décidé le 2 juillet de débloquer 21 milliards de livres (14 millions de dollars) de subventions pour soutenir les exportations par voie maritime des produits industriels et agricoles libanais vers les marchés arabes.

Ces subventions devraient couvrir sur sept mois tout ou partie du surcoût lié aux exportations des marchandises par voie maritime. Ce dernier a été évalué à 25 % en moyenne par l'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal), dans un rapport publié en juin. Les subventions seront payées sur base mensuelle suivant un mécanisme qui sera mis en place par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb. L'Association des industriels libanais a salué hier cette initiative dans un communiqué.

Le rapport d'Idal a évalué à une fourchette comprise entre 2,5 et 4 millions de dollars par mois le montant de ces subventions, en fonction des voies maritimes et du mode de transport envisagés. Selon Idal, la facture moyenne par navire pour faire transiter une tonne de marchandises libanaises via les ports saoudiens de Aqaba, Djeddah ou Duba varierait entre 8 450 dollars pour les rouliers (Ro-ro) et 9 200 dollars pour les navires mixtes (Ro-pax).
La réorientation maritime de ce circuit commercial résulte de la fermeture, début avril, du poste-frontière syro-jordanien de Nassib par lequel transitaient 50 % des exportations libanaises.