L'armateur français CMA CGM, fondé par le Libanais Jacques Saadé, a enregistré un bénéfice net de 567 millions de dollars en 2015, en baisse de 2,9% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a également diminué de 6,4%, pour s’établir à 15,7 milliards de dollars.
 
« Malgré la forte baisse des taux de fret, cette baisse (...) reste limitée, grâce à la croissance des volumes », indique le communiqué de presse. Ces derniers ont augmenté de 6,3%, à 13 millions d'EVP (capacité des navires exprimée en équivalent vingt pieds), une hausse qui s'explique par la mise en place en janvier 2015 de l'alliance d'Ocean Three avec China Shipping Container Lines et United Arab Shipping Company, ainsi que par le « fort développement du groupe aux États-Unis », selon le communiqué. La marge opérationnelle du groupe est, elle, restée stable, à 5,8%.
 
Parmi les faits marquants de 2015, le vice-président du groupe, Rodolphe Saadé, a mis en avant le projet d'acquisition de la société singapourienne, Neptune Orient Lines (Nol), le plus important armateur d'Asie du Sud-Est. Cette opération a été officialisée en décembre dernier et est évaluée à 2,4 milliards de dollars. S'agissant des perspectives du groupe, Rodolphe Saadé a admis que ce début d'année 2016 était « difficile », confirmant que CMA CGM allait continuer à optimiser ses services maritimes et son programme de réduction de coûts.