L'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal) a annoncé que le Conseil des ministres a décidé, le 10 mai dernier, de prolonger le programme de subvention aux exportations jusqu'au 31 mars 2017.




Son enveloppe initiale, qui s'élève à 14 millions de dollars, n'a toutefois pas été revue à la hausse, sachant que, selon Idal, seuls 4,6 millions de dollars environ, entre le 18 septembre 2015 et le 17 avril 2016, soit la période de sa validité.
Ce programme vise à compenser le surcoût provoqué par la réorientation des exportations vers les pays arabes par voie maritime depuis la fermeture, en avril 2015, de la frontière syro-jordanienne. Il s'applique à toutes les exportations de produits agricoles et industriels, et réserve le versement des subventions aux armateurs – agréés par Idal – qui acheminent les camions de marchandises libanaises vers les ports jordanien d’Aqaba, ou saoudiens de Djeddah et de Duba.
 
Selon Idal, le programme a ainsi financé l'acheminement de 715 camions transportant 16 000 tonnes de produits agricoles (88 % du total), agroalimentaires (9 %) et
industriels (3 %).