L'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l'activité commerciale de détail, a terminé le premier trimestre en baisse de 6,88 % en glissement annuel, pour s'établir à 49,15 points.

Calculé à partir d'une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre de 2011, cet indice pondère les résultats des entreprises en fonction du taux d'inflation de l'Administration centrale de la statistique (ACS) – qui s'est établi à -3,57 % sur la même période –, selon un communiqué de l'ACB et de la Fransabank.

La baisse touche les secteurs des jeux (-29,98 %), de l'équipement médical (-21,16 %), des chaussures et des produits en cuir (-18,38 %). A contrario, ceux qui s'en sortent le mieux sont les boulangeries et les pâtisseries (+9,15 %), la restauration (+8,39 %) et la téléphonie mobile (+4 %).

« La liste des secteurs touchés montrent bien comment les ménages ont réorganisé leurs priorités concernant leurs dépenses, et comment ils limitent leurs dépenses aux produits de base », note le communiqué.