Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a annoncé dans un communiqué publié le 22 juin une série de décisions ministérielles modifiant les dispositions relatives aux modalités d'importation et d'exportation de bananes, de produits laitiers et de bétail.
La première oblige les pays qui souhaitent exporter des bananes vers le Liban à obtenir une autorisation préalable du ministère de l'Agriculture. Une décision dont l'impact pourrait être limité au regard du faible volume des importations de bananes enregistrées par les douanes. En 2015, le Liban n'a en effet importé que 418 tonnes de bananes pour une valeur de 239 000 dollars, contre pas moins de 34 008 tonnes de bananes exportées sur la même période, pour une valeur de 13 millions de dollars.
La seconde décision modifie les normes sanitaires relatives au transport et au conditionnement imposées aux importateurs de fromages blancs, de produits laitiers ou encore d'huile végétale – dont les produits déshydratés.
Fin avril, le ministère de l'Agriculture avait décidé de soumettre les importations de produits laitiers à une autorisation ministérielle préalable. Selon les douanes, le Liban a importé 39 024 tonnes de fromage en 2015, pour une facture de 157 millions de dollars.

Le ministère a également modifié les conditions d'exportation et de réexportation de bétail vivant, sans toutefois fournir de détails.
Depuis le début du mois de juin 2016, les importations de fruits et légumes en provenance de Syrie sont limitées, étant soumises l’approbation du ministère de l’agriculture, et ce jusqu’à février 2017, selon le site businessnews.com.lb.