Le ministre démissionnaire de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, a demandé dans un communiqué l'annulation des résultats de l'appel d’offres relatif à la modernisation et la gestion des centres d'inspection mécanique des véhicules. L’appel d’offre a été remporté le 28 juillet par la joint-venture Autospect/SGS, et validé par le ministre de l’Intérieur, Nohad El Mashnouk. 

Mais il doit encore être approuvé en Conseil des ministres. « Je vais envoyer un courrier au chef du gouvernement à ce sujet et suivre directement le dossier avec lui », a déclaré Alain Hakim, qui dénonce un cahier des charges « élaboré dès le départ de manière à supprimer toute concurrence et favoriser la (joint-venture) gagnante ».

La version initiale du cahier des charges avait été approuvée par le gouvernement en avril 2015, mais elle a ensuite été amendée par l’Organisme de gestion de la circulation routière (qui relève du ministère de l’Intérieur) et envoyée directement à la Direction des adjudications. « La version finale aurait dû être examinée en Conseil des ministres », estime Alain Hakim.