L'indice LFA/CCIAB, qui vise à mesurer l’évolution des ventes de détail, a reculé de 0,48 % en glissement annuel au premier semestre, pour s'établir à 83,50 points. Cet indice, publié par la Lebanese Franchise Association (LFA) et la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), est calculé à partir des moyennes pondérées des dépenses effectuées par carte bancaire, dans six catégories de biens de consommation et trois catégories de services.

« Les baisses les plus importantes ont concerné les ventes de produits de luxe (-9,28 %) et de vêtements (-7,51 %) ainsi que les offres de services dans les secteurs de l'hospitalité (-8,01 %) et touristique (-6,62 %) », a précisé le président de la LFA, Charles Arbid.

En revanche, les ventes d'aliments et de boissons ont augmenté de 16,52 % sur un an au premier semestre, les ventes d’accessoires de sport et de loisir de 4,95 %, celles de mobilier de maison de 2,19 % et celles des produits de beauté de 1,24 %. Les dépenses de santé ont également augmenté de 3,98 % sur un an.