Un consortium d’investisseurs jordaniens, saoudiens et d'autres nationalités du Golfe devrait racheter d'ici à la mi-janvier les 20% du capital de la Arab Bank détenus par le groupe Saudi Oger du Premier ministre Libanais Saad Hariri, en payant 6,25 dinars (8,82 dollars) par part, portant la transaction à 1,12 milliard de dollars. Les parts de la Arab Bank valaient 6,09 dinars chacune le 7 décembre.
L'information a été confirmée le 7 décembre lors d'une interview avec la chaîne al-Arabiya par Ghassan Akeel, directeur général pour le Golfe et l'Arabie saoudite chez le groupe saoudien Astra. Selon lui, le président du conseil d'administration de la Arab Bank et fondateur d'Astra, Sabih el-Masri, est à la tête de ce consortium.
Une offre d’achat de 1,1 milliard de dollars proposée par le groupe Alhokair a été retirée, sans justifier les raisons. Selon des informations publiées par Bloomberg mi-novembre, un accord préliminaire avait été conclu entre Saudi Oger et le groupe saoudien spécialisé dans le commerce de détail et l'immobilier.
Cette vente intervient alors que le géant du BTP Saudi Oger est endetté à hauteur de 15 milliards de riyals (3,9 milliards de dollars) auprès de banques, qui s'ajoutent aux milliards de riyals qu'elle doit à ses employés, fournisseurs et sous-traitants.
La valeur des actifs de la Arab Bank, qui gère 600 branches sur 5 continents, s'élève à 46 milliards de dollars.