Un nouvel incubateur de start-up et de PME doit ouvrir dans la région de Amchit d’ici à l’automne 2018. L’initiative, dont le mémorandum a été signé le 21 juin dernier, a été lancée par l’incubateur Berytech, en collaboration avec la Fondation Michel Issa, une ONG qui entend dynamiser le développement économique dans le nord du pays.
« La localisation à Amchit est stratégique : elle permet d’attirer les meilleurs étudiants et entrepreneurs, du nord du Liban et d’éviter ainsi leur migration vers Beyrouth. Nous espérons renforcer l’innovation et le développement économique en créant des emplois dans une région où le taux d’activité reste en deçà de celui de Beyrouth », explique Michel Issa, Président de la fondation Michel Issa. Selon lui, l’impact de cette nouvelle structure devrait même se ressentir au-delà : dans le Kesrouan voire dans les cazas du Nord-Liban comme Batroun, Bcharreh, Koura, ou Tripoli…
 
Etendu sur quelque 4 000 m2, le bâtiment doit encore être construit le long de l’autoroute de Amchit. Ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, il pourra héberger jusqu’à quarante « apporteurs de projets » : quinze startups à un stade précoce, une dizaine en phase de croissance et cinq PME. Aucun secteur n’est spécifiquement ciblé. Toutefois, les deux partenaires espèrent attirer plus spécialement des entreprises de la High-Tech ou des Télécommunications ainsi que des start-up liés à l’écotourisme, l’agritech, les énergies renouvelables ou encore l’entreprenariat social.
 
« Le prix de la location de l’espace ou des services qui y seront proposés restent à ce stade  encore à déterminer », explique Ramy Boujawdeh, directeur général de Berytech, qui ignore de même quel sera l’investissement final requis pour ouvrir la nouvelle structure « Nous sommes encore aux études préliminaires. »  Destiné à y accueillir de jeunes entrepreneurs aux moyens limités, l’incubateur de Amchit n’aura pas comme objectif de gagner de l’argent. La structure est juste censée fonctionner à l’équilibre «  même si son budget annuel n’est pas encore défini ».