Mutaz Ghandour, PDG de l’entreprise d’assainissement et de traitement de l’eau Metito, vient d’être désigné « Ambassadeur de bonne volonté » auprès de l’Institution intergouvernementale pour l’usage de la micro-algue Spiruline contre la malnutrition (IIMSAM), une institution intergouvernementale autonome qui lutte contre la malnutrition à travers le monde. 
 
Agé de 76 ans, ce libanais codirige avec son frère, Farouq, Metito, une entreprise fondée en 1958 à Beyrouth. Aujourd’hui, la compagnie, dont le siège social a été déplacé à Londres pendant la guerre civile libanaise avant de s’implanter à Dubaï, enregistre un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars et compte environ 2400 employés à travers le monde. 



En 2016, le magazine Global Water Intelligence l’a classée à la 25ème place parmi les 50 meilleures entreprises de traitement des eaux au monde.
 
« L’objectif de l’IIMSAM est d’éradiquer la malnutrition en Afrique d’ici à 2030 », a assuré Mutaz Ghandour, dans le communiqué de presse de l’institution.
 
Fondé par Soulaiman al-Fahim, un milliardiaire philantrope, citoyen des Emirats Arabes unis, l’IIMSAM combat en effet la malnutrition dans le monde grâce à la spiruline, une algue riche en protéines. L’organisation  a obtenu le rang d’observateur auprès du Conseil économique et social des Nations unies.
 
Commentant cette nommination, le secrétaire général de l’IIMSAM, Remigio Maradona, s’est estimé : «  chanceux d’avoir un ambassadeur du calibre de Mutaz Ghandour » dont « la connaissance et expérience dans le secteur de l’industrie hydraulique sera un avantage considérable pour […] transformer le potentiel de la spiruline en réalité ».