L'indice des décideurs PMI (Purchasing Managers Index) de l’entreprise américaine d’informations IHS Markit, publié en collaboration avec la BlomInvest, se replie à 46,1 points en juin contre 46,6 en mai. Cet indice, qui permet de jauger l’activité du secteur manufacturier libanais, affiche ainsi son plus faible niveau depuis octobre 2016. Il se maintient  pour le 48e mois consécutif, sous le seuil des 50 points, qui traduit une contraction de l’économie du secteur.
                
Plus en détail, la baisse du niveau de production du secteur privé s'est accentuée : elle  atteint 43,2 points, soit le plus haut rythme de contraction enregistré depuis début octobre 2016. Cette même se retrouve pour le sous indice « nouvelles commandes » (42,9 points).  Celui qui concerne les « délais de livraison » (49,8 points) n'ayant pas connu d'amélioration.
 
Le PMI est un indicateur composite, fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises libanaises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l'emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises.