Avant de rejoindre les fourneaux, Toufic el-Zein a été le directeur artistique de la maison d’édition familiale Dar al-Kitab Allubnani. Il a longtemps aussi évolué dans le milieu de la communication. Mais le goût de la gastronomie levantine, qu’il doit à sa mère et sa grand-mère, l’a définitivement rattrapé. Il y a quelques mois, il a ouvert Gramm (rue Pasteur), un restaurant et épicerie fine, dédié à la cuisine de terroir libanaise. « La cuisine est le lieu où je me sens moi, où toutes mes influences se regroupent et font sens. »

Domaine Wardy, Private Selection 2007 & Friké de mouton
Dès l’ouverture, on sent un nez de fruits noirs, de prune de réglisse, d’épices chaudes. Pour pareille exubérance, il faut une viande aux saveurs persistantes. Une pintade au four sur un lit de pommes de terre cuites dans le jus est un accord assuré. Dans la cuisine libanaise, j’opte pour un ragoût de mouton comme une friké. Les tannins puissants du Private Selection domptent le gras de cette viande assez juteuse. Sans compter que le côté grillé et naturellement épicé de la friké accompagne le boisé élégant ainsi que la sucrosité de ce millésime.
Cabernet-sauvignon, syrah, merlot, 35 $

Château Kefraya, Comtesse de M, 2012 & Kebbé de poissons
Ce vin est un coup de cœur pour moi. J’aime son boisé, ce côté “pain grillé” en bouche. Puissant, il est peu fruité et joue plutôt sur des notes minérales. C’est à mon sens un vin idéal à boire en apéritif. S’il faut le marier, je l’envisage avec des poissons à chair noble (dorade…). Je peux aussi l’accommoder avec une volaille ou des fromages à pâte pressée (type comté, beaufort…). Pour la cuisine libanaise, j’ai choisi de le proposer avec une kebbé de poissons.
Chardonnay, viognier, 32 $