Smartphone
Envie de changer ?
Muriel Rozelier, Avril 2017

Le Mobile World Congress se tenait à Barcelone, début mars. L’occasion de lorgner sur les principales nouveautés du marché.
TCL BlackBerry Key One : “Mercury”, le modèle qui avait fait le succès de BlackBerry se réinvente sous la forme du “Key One”. Construit désormais par le chinois TCL, on retrouve avec plaisir son style “carré”, plutôt épuré, adapté au milieu professionnel auquel il s’adresse. Son clavier sert de surface tactile et de raccourci pour lancer les applications. Le terminal est imposant (écran de 4,5 pouces full HD) et il est équipé d’une batterie longue durée (3 505 mAh). Définitivement haut de gamme, il devrait se vendre autour de 650 dollars dès avril.
Huawei P10 : comme ses prédécesseurs, ce modèle mise sur la qualité des images produites. Le P10 embarque un double capteur photo (Leica), l’un à 20 mégapixels pour le noir et blanc, l’autre à 12 mégapixels pour la couleur, avec une ouverture focale de 1,8. Ils possèdent un mode portrait (avec une reconnaissance de visage en trois dimensions) ainsi qu’un mode macro. Mais, surtout, il joue les pros de l’image avec la possibilité d’agir sur la sensibilité, l’exposition, la vitesse ou la balance des blancs… Entre 600 et 700 dollars, disponible depuis mars.
Sony Xperia XZ : d’après beaucoup, ce XZ est une délicieuse surprise. Un appareil très haut de gamme, qui mise là encore sur la photo et la vidéo. Il est ainsi équipé du nouveau capteur Exmor RS, qui embarque sa propre mémoire vive. Lumineux, il permet de faire des prises de vue à 19 mégapixels et offre en plus un mode vidéo parmi les plus performants du marché. Pour le reste, le XZ tourne sur un processeur Snapdragon 835 et est doté d’une batterie puissante
(3 230 mAh), de 64 GO de stockage et d’Android Nougat. Existe une déclinaison plus modeste, le XZS sans écran 4K (mais juste un Full HD de 5,2”) et un Snapdragon 820. Prix et dates de sorties non disponibles pour l’heure.


Tentations précédentes