À Beyrouth, on avait déjà un marathon, quelques clubs de marches nordiques… Mais pour les fans d’extérieur, trop peu d’activités encore mêlant course et nature. Pourtant, la tendance monte ailleurs. Apparu au début des années 2000, le marché de la course en pleine nature – ce qu’on appelle le “trail” – suscite l’appétit des équipementiers et même des régions (ou des pays) : ce genre d’activité permettant d’attirer sportifs et touristes, hors saison, et de maintenir ainsi une activité économique. En France, par exemple, ce sont quelque
2 500 courses annuelles qui sont organisées. Quant à l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), la course “mythique” de ce milieu, son organisation rapporte pas loin de 14 millions d’euros chaque année aux territoires qu’elle traverse !
Ali Kedami, sportif impénitent et propriétaire du magasin World Runner de Aïn el-Mreissé, a eu l’idée de mettre en place pour la première fois cette année une course de grande ampleur au Liban. « Depuis deux à trois ans, je sens l’intérêt de certains coureurs libanais qui, pour l’instant, partent faire des trails à l’étranger. D’où mon idée : créer une “course libanaise” pour développer l’activité », explique-t-il. Plutôt qu’une seule sortie, Ali Kedami entend proposer un trail des quatre saisons, soit quatre courses distinctes organisées dans quatre régions différentes au gré des saisons. La première course hivernale (21 km) a eu lieu le 11 décembre dans la région de Aqoura. Elle réunissait une petite centaine de coureurs entraînés. « Un bon début », se félicite celui qu’on surnomme “Coach Ali”. La prochaine, en avril 2017, se veut plus ambitieuse : trois courses distinctes (25, 40 et 54 km). Mais c’est surtout celle de cet été qui devrait marquer les esprits avec ses 170 km en relais sur six jours pour des coureurs avertis. « On ira de maisons d’hôte en maisons d’hôte avec juste son sac à dos », explique Ali Kedami. Des coureurs étrangers ont déjà marqué leur intérêt. Et vous ?
Renseignements : World Runner, Aïn el-Mreissé, Tél. : 03/351590.