Un article du Dossier

Commerce en ligne au Liban : ça bouge trop lentement

Lancé en juillet 2007, Hoojoozat.com (“réservations” en arabe), est né de la nécessité pour l’agence de voyages Nakhal de trouver un moyen de travailler en temps de crise, comme pendant la guerre de 2006, explique Élie Nakhal, PDG du groupe éponyme, qui comprend Nakhal, Hoojoozat, Taxi Premiere, Gazelle et Travel Systems. D’où l’idée de cibler sur le Net une clientèle arabe et lui offrir un service de réservations d’hôtels adapté à ses goûts. « Nous avons plus de 40 000 hôtels dans notre base de données, qui ciblent tous les budgets, mais qui répondent à des critères spécifiques propres à notre clientèle, détaille Nakhal. Par exemple la catégorie des hôtels est de trois étoiles au minimum et leurs emplacements sont en centre-ville. »

Et bien évidemment, le site est proposé en arabe, en plus de l’anglais. « C’est le seul site de réservation en arabe, annonce fièrement Nakhal. Plus de 60 % de nos transactions s’effectuent dans cette langue. »

Le site a trois clientèles différentes, à qui il propose des services et des prix adaptés : le grand public, les agences de voyages (près de 1 200 réparties sur la région passent par lui) et les entreprises. « À terme, ce dernier créneau sera probablement le marché le plus important », estime Nakhal.

L’investissement initial dans Hoojoozat.com est très important : le groupe a créé une société, Travel Systems, en joint-venture avec l’agence de web design Born Interactive, pour développer les logiciels utilisés par le site ; il a mis en place un système de chat en direct jusqu’à 23 heures pour contrer le problème de confiance des consommateurs vis-à-vis du Net ; il a recruté une équipe de 25 personnes ; et a beaucoup investi en référencement et en publicité sur Internet pour se faire connaître. C’est pourquoi son PDG prévoit sept ans au total pour équilibrer les comptes. Mais il souligne que « Hoojoozat.com  fait profiter l’agence de voyages Nakhal de sa base de données et de ses prix, et la renforce considérablement » et que le chiffre d’affaires double d’année en année.

Dans le futur, Hoojoozat.com prévoit de vendre des tours et des réservations de billets d’avion en plus des hôtels, et souhaite développer en français la partie de son site consacrée au Liban, à la Syrie et à la Jordanie, pour cibler le marché français.

dans ce Dossier