Un article du Dossier

Commerce en ligne au Liban : ça bouge trop lentement

Est-ce que je peux payer avec n’importe quelle carte de paiement (débit et crédit, Visa, MasterCard et Amex) ? En théorie, une carte de paiement devrait être acceptée partout, du moins sur tous les terminaux qui la lisent. En pratique, les commerçants et les banques mettent des restrictions, qui varient selon les cas. Au Liban par exemple, certaines banques bloquent le paiement par Internet avec une simple carte de crédit, elles émettent des “cartes Internet” spécialement prévues à cet effet, qui sont plafonnées à un certain montant.
Les cartes American Express ne sont pas encore acceptées par les passerelles de paiement libanaises, à la différence des cartes Visa et MasterCard. « American Express n’a commencé à s’intéresser à la zone Moyen-Orient que récemment », explique Carla el-Rayess, PDG de NetCommerce. Les deux passerelles libanaises, NetCommerce et Audi E-Payment, affirment être en négociation avec la compagnie américaine pour pouvoir accepter les transactions réalisées avec ses cartes.

Pourquoi est-ce que les sites marchands libanais m’imposent une “taxe Internet” (Internet fee) ? Parce que le marchand répercute les frais imposés par la passerelle de paiement, qui comportent : l’investissement dans la structure de la passerelle, les frais prélevés par les réseaux locaux ou ceux de Visa ou MasterCard, et les frais des banques émettrices et réceptrices. Dans les pays où le commerce en ligne est plus développé et où les volumes sont plus importants, cette taxe Internet est directement incluse dans le prix des produits affichés sur le site.

Pourquoi une carte de paiement libanaise est-elle souvent refusée sur les sites marchands étrangers ? Deux raisons possibles à cela : soit la passerelle de paiement utilisée par le marchand refuse les cartes de paiement émises au Liban : c’est le cas de PayPal par exemple. Soit les banques étrangères bloquent automatiquement les transactions en provenance du Liban, par crainte des fraudes. « Les banques étrangères reconnaissent les cartes aux quatre à six premiers chiffres du numéro de la carte de paiement, qui sont propres à chaque banque émettrice », explique Ronald Zirka, directeur marketing de la Banque libano-française. Dans ce cas, à moins d’avoir une carte de paiement étrangère, la procédure pour pouvoir payer est longue et complexe, et varie d’un marchand à l’autre.

Pourquoi est-ce que les paiements avec une carte étrangère échouent souvent sur les passerelles de paiement libanaises ? Parce que par précaution et par crainte des fraudes, certaines banques étrangères bloquent les transactions vers le Liban. Dans ce cas, la procédure à suivre est de contacter la banque et de demander à débloquer le paiement vers le site marchand libanais.

Le taux de fraude est-il vraiment élevé au Liban ? Difficile à dire, le marché respectant la loi du silence à ce sujet. Certains disent qu’il est très élevé, d’autres disent qu’il est bas, d’autres encore affirment qu’il est en augmentation. Philippe Dagher, de Cash United, avance que le Liban étant à ses débuts concernant les transactions sur Internet, les premiers à être actifs sur la Toile sont les fraudeurs, un peu comme ce qui s’est passé dans les pays développés aux débuts du commerce en ligne. D’où la prudence des acteurs concernés par les transactions en ligne.

Est-il sûr de payer en ligne au Liban ? Les passerelles de paiement, qu’elles soient internationales ou libanaises, suivent toutes des procédures de sécurisation très strictes. Et la mise en place par la Banque du Liban, dès 2008, du système permettant au détenteur d’une carte de paiement de recevoir un message d’avertissement sur son portable au moment où il conclut une transaction avec sa carte est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la fraude. « Un client est tout de suite averti lorsqu’une transaction frauduleuse a lieu sur sa carte, et peut directement faire opposition », explique Ali Nahlé, directeur du département informatique de la BDL. Certaines banques font payer ce service, mais beaucoup l’ont rendu gratuit.

Que faire en cas de fraude ? Demander à la banque émettrice de la carte quelles sont les règles en vigueur, chaque banque imposant les siennes. Visa et MasterCard stipulent que la banque a 90 jours pour déclarer une fraude.

Que faire si le produit livré est défectueux ? Contacter le site marchand pour obtenir les modalités de remplacement ou remboursement : tous les sites prévoient ce cas de figure.

dans ce Dossier