Un article du Dossier

Les débuts difficiles du paiement mobile au Liban

Notre consommateur de demain, que nous appellerons Éric, pourrait très bien couvrir tous ses besoins de paiement via son seul smartphone, équipé d’une puce NFC (Near Field Communication, technologie sans contact, NDLR), d’une application mobile et d’un appareil photo.
Lorsqu’il voudra payer chez un commerçant, Éric n’aura plus qu’à positionner son smartphone sur une borne NFC située à la caisse, voire de s’affranchir de cette étape, en prenant simplement une photo du code-barres via son application mobile pour effectuer un paiement immédiat.
Afin de profiter des meilleures offres, Éric bénéficiera en temps réel d’une information sur les commerçants situés à proximité affichant le meilleur prix sur un produit spécifique.
Bien entendu, il s’orientera vers ce commerçant en utilisant la fonction de réalité augmentée intégrée à son application.
Durant son déplacement, il profitera d’offres proposées par les commerçants situés sur son trajet, en fonction de ses goûts et de produits similaires, grâce à une analyse de ses transactions récentes.
Si l’un de ces produits suscite son intérêt, Éric pourra vérifier l’avis d’autres consommateurs et s’informer sur l’impact écologique de cet achat. Fort de ces informations, et ayant été informé de sa capacité de dépense calculée automatiquement sur la base de ses flux financiers des six derniers mois, Éric pourra en un clic régler sa commande, transmettre l’adresse de livraison du produit et bénéficier de points de fidélité qu’il pourra attribuer au programme de fidélité de son choix. Son ticket de caisse, désormais dématérialisé, s’archivera automatiquement.

dans ce Dossier