Le ministère libanais de l’Economie et du Commerce a appelé les citoyens à ne pas utiliser les biberons contenant du BPA par mesure de précaution, en raison des risques potentiels qu’ils présentent pour la santé, deux mois après l’appel lancé par l’Association de protection du consommateur à ce propos.

Cette mesure intervient après la polémique mondiale soulevée par l’utilisation du BPA, surtout dans les biberons. Des organisations internationales comme l’OMS et la FAO ont annoncé que le BPA présentait potentiellement des effets néfastes pour la santé et qu’il fallait lancer des études supplémentaires pour des résultats plus probants.

L’Union européenne n’a pas attendu ses tests et a décidé fin novembre 2010 d’interdire la production, l’importation et la commercialisation de ces biberons.

Cette matière se détache avec la chaleur et peut donc être ingurgitée par l’enfant. Elle pourrait provoquer cancer, déformations génétiques et diabète, et pourrait avoir des incidences sur la croissance et sur la reproduction.

Le ministère de l’Economie propose d’utiliser des biberons en plastique ne contenant pas du BPA, des biberons en verre ou des biberons en acier inoxydable.