Un article du Dossier

Private Equity : un marché encore immature

« MEVF cible les entreprises innovantes au Liban, en Jordanie, aux Émirats arabes unis et en Égypte, explique Walid Hanna, gérant du fonds. Nous voulions également investir en Syrie, mais les événements ne nous le permettent pas. »
MEVP a investi 8 millions de dollars sur les 10 en gestion dans 14 entreprises, en prenant des participations minoritaires. « La majorité est dans le domaine des nouvelles technologies et vise un marché régional. » Certains investissements ont été faits conjointement avec d'autres fonds opérant sur la région. C'est le cas de Wixel Studios (avec Berytech), Zumal (société de crowdfunding, avec l’émirien Wamda, l’égyptien Sawari Funds et le saoudien N2V).
« Nous avons abandonné deux petits investissements en cours de route, pour des raisons de divergences d'intérêt. »
L'investissement star du fonds est celui réalisé dans Anghami, la société de streaming musical : 1,25 million de dollars en 2012, contre 30 % de la société. « Anghami a déjà un répertoire de 3 millions de chansons, elle a conclu des accords avec Universal, Emi, Sony, Rotana, Mazzika, annonce Walid Hanna. Les créateurs ajoutent 10 000 chansons par jour. Anghami revendique plus d'un million d'utilisateurs inscrits, dont 140 000 au Liban. »

Date de création : juin 2010
Montant : 10 millions de dollars
Investisseurs : 11 privés libanais et 2 saoudiens
Management : MEVP (Middle-East Venture Partners) avec deux directeurs, Walid Hanna et Walid Mansour
Durée du fonds : six à sept ans
Ticket : de 100 000 dollars à 1,25 million de dollars, avec un ticket moyen de 500 000 dollars
TRI visé : 30 %
Multiple de fonds visé : 3 sur une période moyenne de 4,5 années d’investissement
Principaux investissements au Liban : Anghami (streaming de musique au Moyen-Orient), Pin Pay, Falafel Games, Box and Automation Solutions

dans ce Dossier