Les Etats-Unis ont concédé un chèque de 140 millions de dollars pour aider le Liban à mieux répondre aux besoins des quelque 1,5 millions de réfugiés syriens (chiffre officiel), présents sur son sol.

Ce financement exceptionnel est destiné à l’achat d’abris pour les réfugiés syriens ainsi qu’à une meilleure prise en compte de leurs besoins médicaux, en particulier en termes de vaccination. Il doit aussi permettre une amélioration des infrastructures de base comme le retraitement des eaux usées. 

Annoncée par le département d’Etat, à l’occasion de la visite à Washington, du premier ministre Saad Hariri, le 25 juillet dernier, la mesure se veut d'abord un « geste symbolique » dans un contexte de durcissement des relations entre le Liban et les Etats-Unis : le budget de l’administration Trump, pour l’année 2018, prévoit ainsi une baisse de 23 % de l’aide économique au développement à destination du Liban et de 82 % de l’assistance militaire pour son armée. Sans compter les nouvelles sanctions financières visant le Hezbollah en cours de préparation au Congrès.

Depuis le début de la guerre en Syrie, le Liban a reçu des Etats-Unis une contribution globale de quelque 1,5 milliards de dollars.