Prestige et effet de mode obligent, la plupart des institutions locales interrogées disent pratiquer la banque privée. Sous-entendu, elles prennent le temps de conseiller un client lambda pour l’aider à placer son argent. En fait, entre courtage haut de gamme et banque privée, la frontière est parfois très floue. Une banque qui propose à ses clients de souscrire à un produit qu’elle commercialise ne pratique pas de la banque privée. La signification du label est claire : il désigne une activité de conseil personnalisé, dispensée à une personne fortunée désireuse de placer son argent selon le risque qu’elle est prête à assumer. La relation s’étend généralement sur le long terme et concerne tous types d’investissements : l’ensemble des marchés financiers, l’immobilier, l’assurance, etc.
La personnalisation du conseil signifie que chaque client a un interlocuteur exclusif qui prend le temps d’écouter ses besoins, de lui proposer des solutions adéquates et d’exécuter ses ordres au moment désiré. Si certaines banques privilégient un contact direct avec le client, d’autres dispensent également leur analyse du marché à travers diverses publications internes : celles de la Byblos se nomment Financially Yours et Market Focus ; publications respectivement quotidienne et hebdomadaire.
Pour qu’un client bénéficie du service “banque privée”, chaque institution exige de lui un minimum de liquidités : 250 000 dollars à la BLOM et Saradar, 500 000 dollars chez Byblos, un million de dollars à la BLF ou chez FFA.
Le service prodigué n’est pas facturé en tant que tel, seules le sont les opérations de courtage effectuées. Et, en la matière, les tarifs sont relativement similaires d’une institution à l’autre du fait de la concurrence internationale sur ce segment. Même lorsque de petites différences de prix existent, « elles influencent peu le choix d’une banque, celui-ci étant prioritairement déterminé par la qualité du service et le risque associé au pays », précise Tarek el-Ahdab, manager d’AFC, une institution qui s’occupe d’investisseurs fortunés.