Ces dernières années, les différents titres du groupe L’Orient-Le Jour se sont adaptés rapidement aux mutations du paysage médiatique : une partie de nos équipes travaille quasiment 24 heures sur 24 sur l’information instantanée du « live news » tandis qu’une autre partie creuse, fouille, analyse, pour expliquer en profondeur les causes et les conséquences de cette actualité. Le modèle économique a également changé : la publicité continuant sa chute vertigineuse, la rentabilité s’est appuyée grandement sur les abonnements numériques et l’édition papier du Commerce du Levant a été abandonnée au profit de sa version numérique.

Aujourd’hui, la réalité économique nous impose une nouvelle décision stratégique : afin de canaliser notre force éditoriale, nous allons consolider les équipes de L’Orient-Le Jour et du Commerce du Levant en les regroupant au sein d’un seul titre, celui de L’OLJ. Les supports papier et numériques de L’OLJ seront ainsi alimentés par une production journalistique plus fournie avec une couverture des sujets sociaux et économiques renforcée. La navigation sur une seule plateforme de même que la refonte des offres d’abonnement permettront au lecteur d’accéder à tout le contenu enrichi de L’OLJ à partir du site web OLJ ou de l’application mobile dont la nouvelle version, plus moderne et conviviale, verra le jour à l’automne prochain.

Le 10 juin, nous arrêtons donc le site indépendant du Commerce du Levant. Cet arrêt coïncidera avec le départ de Sahar al-Attar, rédactrice en chef du CDL, qui quitte le pays. Simultanément, plusieurs journalistes du CDL rejoindront le service local et le service économique de L’OLJ, sous la direction de nos rédacteurs en chef. Vous retrouverez désormais, dans votre quotidien, les signatures de Nada Maucourant Atallah, Salah Hijazi, Fouad Gemayel, Justine Babin ainsi que les sujets thématiques sur l’immobilier, l’hôtellerie et la restauration, la tech...

Émotionnellement, il est sûrement difficile de suspendre une publication presque centenaire, qui a accompagné – avec quelques arrêts – l’histoire économique du Liban. Le Commerce du Levant a été porté par des noms de référence de la presse francophone libanaise : tout d’abord son fondateur Toufic Mizrahi, ensuite successivement Charles Hélou, Kesrouan Labaki, Ghassan Tuéni, Pierre Sehnaoui, Michel Pharaon. Depuis 1998, L’Orient-Le Jour est devenu l’actionnaire majoritaire du titre économique, lui permettant de se développer, avec le soutien d’un conseil d’administration que je préside, toujours convaincu de l’importance d’un journalisme de qualité et de son rôle citoyen. Les rédacteurs en chef qui se sont succédé au fil de toutes ces années sont Édouard Saab, Clovis Rizk, Nicolas Sbeih, Sibylle Rizk et dernièrement Sahar al-Attar, des noms tous prestigieux. La mémoire du CDL sera soigneusement conservée dans nos archives, accessibles aux lecteurs et aux chercheurs, avec l’espoir de pouvoir faire revivre le titre en saisissant de nouvelles opportunités dans un contexte plus favorable.

En toutes circonstances, L’Orient-Le Jour s’engage à rester le défenseur des valeurs sur lesquelles repose une presse libre et indépendante.

Merci pour votre confiance,

Nayla de Freige

PDG du groupe L’Orient-Le Jour