Pas moins de huit mois de travaux auront été nécessaires pour faire de l’ancienne boutique Torrente la nouvelle vitrine parisienne d’Élie Saab. Depuis juillet, le nom du couturier libanais est désormais associé à une prestigieuse adresse du monde de la mode, le 1, rond-point des Champs-Élysées, au cœur du triangle d’or, périmètre chéri des grandes maisons et de leurs clients(es).
C’est l’architecte libanais Chakib Richani qui a transformé les 1 000 m2 des lieux en deux espaces distincts : une luxueuse boutique pour le prêt-à-porter et les accessoires, et un salon particulier pour les clientes haute couture. Comme dans un musée, les modèles sont exposés et se réfléchissent dans les nombreux miroirs qui cachent les portants chargés de robes assemblées en France et en Italie pour le prêt-à-porter, et au Liban pour les robes “Couture”. Le mobilier, dessiné par le couturier lui-même, permet de constater que l’homme recèle de multiples talents. Le résultat, épuré et reprenant les codes du siège beyrouthin de la maison, séduit et répond aux attentes de la clientèle. Pour certaines, il s’agit même de la plus belle boutique de l’avenue Montaigne !
Élie Saab dispose de 60 points de vente dans le monde, mais sa stratégie consistant à ouvrir des boutiques en nom propre, ce réseau est appelé à diminuer.
L’activité de la marque se divise en deux segments : prêt-à-porter et accessoires d’une part, ligne “Couture” de l’autre. La part du premier segment est en constante augmentation. Elle est passée de 30 % en 2005 à 40 % en 2006. La collection devrait prochainement compter une ligne de chaussures. Élie Saab présente cinq collections par an. Les prix des vêtements prêt-à-porter varient de 3 000 à 11 000 euros/pièce, tandis qu’une robe longue “Couture” tourne autour de 18 000 à 19 000 euros. Une robe de mariée “Couture” est à 60 000 euros, premier prix.
C’est à Beyrouth qu’est confectionnée la gamme “Couture”. Globalement, le groupe qui compte 150 employés se porte bien. En France, par exemple, le chiffre d’affaires au 31 décembre 2006 s’élevait à 386 000 euros, soit une croissance de 40 % par rapport à 2005.
Élie Saab en dates
1964, naissance à Beyrouth.
1982, création d’un atelier de couture à Beyrouth et première collection.
1990, mariage avec Claudine, qui gère aujourd’hui la communication du groupe.
1996, ouverture d’un bureau de représentation à Los Angeles et New York.
1997, entrée à la Camera Nazionale de la Moda en 1997 et premier défilé à Rome.
1998, lancement d’une ligne de prêt-à-porter.
2000, premier défilé à Paris.
2002, installation d’un showroom à Paris, rue Pierre Charron. L’actrice Halle Berry porte une robe Élie Saab lorsqu’elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice.
2003, le couturier est fait Chevalier de l’Ordre national du Cèdre.
2005, inauguration de l’immeuble Élie Saab dans le centre-ville de Beyrouth. Premier défilé parisien de la collection prêt-à-porter.
2006, Élie Saab devient membre correspondant de la Chambre syndicale de la haute couture.
2007, ouverture de l’espace Élie Saab au 1, rond-point des Champs-Élysées à Paris.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus