Après avoir cédé le Crédit libanais dans les années 80, la famille Obegi ne renoue avec le secteur bancaire libanais qu’en 1995 en achetant une banque locale, devenue BEMO SAL avec une agence à Chypre et une dans la zone franche de Damas.
Parallèlement, les Obegi avaient fondé BEMO Europe, devenue une banque privée présente à Paris et à Bruxelles, mais entièrement indépendante de la banque libanaise.
Relativement récente au Liban, la BEMO SAL choisit de ne pas concurrencer les banques commerciales locales et se spécialise dans le “private and corporate banking”. Pour Riad Obegi, membre du conseil d’administration, le fait que la BEMO soit installée sur un marché de niche explique qu’elle ne cherche pas à grandir hors des frontières. De par son métier, axée sur le gestion de patrimoine et le financement de grandes entreprises, la BEMO SAL est très peu affectée par la crise locale et ne ressent pas le besoin d’entamer une politique d’expansion agressive, affirme M. Obegi. La seule filiale de BEMO SAL, à 92,5 %, est la BSEC, une banque d’investissement spécialisée dans la titrisation des actifs. Au premier semestre de l’année, le bilan consolidé (non audité) de la banque s’est élevé à plus de 727 millions de dollars. Ses profits ont totalisé 3,7 millions de dollars, en baisse de 30 % par rapport au premier semestre 2006, car la vente d’un terrain avait dégagé un profit exceptionnel en 2006, selon M. Obegi.
Toutefois, la gestion conservatrice qui caractérise la BEMO SAL ne l’empêche pas d’investir à l’étranger, sous forme de joint-venture.
En 2004, elle s’associe avec la Saudi Fransi Bank, à hauteur de 22 % pour fonder la BEMO Saudi Fransi (BBSF), l’une des premières banques privées installées en Syrie, gérée par Riad Obegi. La BBSF est aujourd’hui la plus grande banque du pays en termes de dépôts. L’année dernière, ces derniers étaient en hausse annuelle de 50 % et ses actifs de 48 %.
En 2006, le groupe BEMO crée également une banque d’investissement à Dubaï, en joint-venture avec Oddo et Cie. BEMO Oddo Investment Firm Ltd-Dubaï est détenue à 50 % par le groupe BEMO, répartie entre BEMO-Europe, BEMO-Liban et la BSEC. Volume Variation
(millions dol.) sur un an
Actifs 727,2 1,5 %
Fonds propres 555,5 1,6 %
Dépôts 3 286 14,54 %
Crédits 260,6 10,4%
Profits nets 3,7 -30,2 %