On le croyait en voie de disparition, dépassé par les technologies plus sophistiquées.
Mais, le paging, ou instrument de réception de messages, a pu survivre à la tornade du cellulaire.

Si, lors de son lancement, le téléphone mobile a attiré jusqu’à 75 % des utilisateurs du paging, on assiste aujourd’hui à un retour vers la petite boîte de réception de messages. La raison ? «Le téléphone cellulaire a révélé ses limites», explique Hoda Zakka, directrice du réseau de messages Jinny Paging, établi au Liban depuis 1972, et toujours leader du secteur.
Des limites qui sont surtout celles des contraintes de coût. Au regard de leurs factures mensuelles de téléphone mobile, plusieurs utilisateurs ont préféré se rabattre sur le paging, dont le coût d’abonnement mensuel est fixe et indépendant du nombre d’appels. Le coût du pager varie entre 50 et 250 dollars, suivant les spécifications de l’appareil, et il faut compter 10 à 20 dollars d’abonnement par mois selon le service demandé (direct ou avec opérateur, numérique ou alphanumérique...).

Vous n’êtes pas obligés
de répondre

Si la majorité des utilisateurs du paging appartient au secteur médical et hospitalier, ce n’est pas un hasard. En effet, dans ce secteur, pouvoir recevoir des appels à n’importe quel moment est une nécessité. Le pager peut suivre l’utilisateur en sous-sol, dans les salles d’opération et les salles contenant du matériel électronique, alors que le cellulaire y est interdit, puisque ses ondes perturbent le fonctionnement des appareils médicaux. La plupart des abonnés du paging sont donc aujourd’hui des médecins, alors que, avant le lancement du cellulaire, les utilisateurs étaient plus diversifiés.
Les autres avantages mis en avant par les usagers du paging sont la souplesse et la maniabilité. Ainsi, il existe beaucoup moins de zones d’ombre pour la réception de messages sur le paging que sur le cellulaire, même au niveau d’un troisième sous-sol, par exemple. Autre point fort : la discrétion. Le pager est moins intrusif et moins gênant que le cellulaire. En plus – et ce n’est pas négligeable – on n’est pas obligé de répondre illico !
De l’avis des spécialistes, le fait que le cellulaire occupe la première place parmi les moyens de télécommunications est “une erreur”, due au fait que la téléphonie mobile a été lancée au moment où le réseau fixe était déficitaire. De même, les tarifs pratiqués sont bas en comparaison avec d’autres pays.

Diversification horizontale

Il n’est pas question de faire l’apologie d’un moyen de communication au détriment d’un autre. Au contraire. Comme le rappelle Mme Zakka, «le cellulaire, aussi bien que le téléphone fixe sont des moyens complémentaires du paging». Puisque, suite à la réception d’un message, il faut parfois rappeler son interlocuteur.
Le paging ne sert pas seulement à envoyer des messages très courts (par exemple “appelez-moi”), mais aussi des messages plus longs. Il existe aussi un service de “notification e-mail” pour les abonnés d’Internet, leur permettant de savoir à tout moment qu’ils viennent de recevoir un message sur leur boîte électronique.
Si le paging préserve tant bien que mal sa part du marché des télécommunications, la concurrence existe au sein de ce marché, et les sociétés de réseaux de messageries ne voient pas toutes la vie en rose. L’investissement initial pour se lancer dans cette activité est important. Il consiste en une infrastructure de stations et d’antennes qui doit couvrir tout le territoire et à laquelle il faut assurer l’entretien ainsi que le courant électrique en continu. Face à la concurrence du cellulaire, certaines sociétés ont dû déclarer forfait.
La plus ancienne sur le marché est la société Jinny Paging. Cette société a su résister aux différentes crises qui ont secoué le secteur et a pu sauvegarder une profitabilité. Sa stratégie : suivre pas à pas les progrès technologiques du paging au niveau mondial, de manière à gagner la confiance et à fidéliser les clients.
Un autre outil de défense : la diversification. Voyant les usagers s’amenuiser au profit du téléphone mobile, Jinny a diversifié ses services toujours dans le domaine des techniques de télécoms, mais aussi dans le matériel médical, là où précisément s’activent la plupart de ses clients.