Transmission de données, de faxes ou par Internet, la société Sodetel, détenue à moitié par l’État, en fait son cheval de bataille. Une mise au point à l’heure des grandes évolutions mondiales.

Sodetel, Société de développement des télécommunications au Liban (SAL), est détenue à 50 % par le ministère libanais de la Poste et des Télécommunications, à 40 % par France Télécom-FCR et à 10 % par Telecom Italia. Elle offre 4 familles de services dans le domaine des télécommunications :
Libanpac : c’est le réseau national de transmission de données par paquets X 25 qui a été mis en place fin 1991 selon le décret présidentiel n°4645 en date du 3 mars 1988.
Ce réseau permet l’échange rapide des informations entre les différentes branches d’une société. Toute mise à jour des données peut s’effectuer instantanément quelles que soient les distances mises en jeu. Neuf nœuds X 25 sont déjà installés sur le territoire libanais assurant ainsi une couverture géographique globale (Palais de Justice, Ras-Beyrouth, Jdeidé, Hamra, Achrafieh, Jounieh, Tripoli, Saïda, Zahlé).
Actuellement, Sodetel procède à l’“up-grade” du réseau Libanpac vers une structure en “Frame Replay”, plus évoluée, qui sera opérationnelle durant le mois de décembre 99. Cette structure permettra à Sodetel d’offrir de nouveaux protocoles d’accès (IP, Frame Replay, X 25, X 28, X 3…) à des débits de 9,6K, 19,2K, 28,8K, 64K, 128K, 256K voire même 2M.
Internet : en octobre 1996, Sodetel a mis en place son réseau Internet basé sur des liaisons filaires, ce qui le rend en réseau de haute fiabilité. Ce réseau est actuellement accessible à partir de cinq points d’accès au Liban.
Le nœud principal, situé à Beyrouth (quartier Palais de justice), a une sortie internationale de type premium (via des liaisons fibres optiques) vers Bagnolet (France) où France Télécom a constitué son “backbone” Internet, qui est directement connecté aux réseaux Internet américain et européen.
Durant le mois de décembre 1999, Sodetel mettra en service son nouveau système de facturation “on-line”, qui permettra à ses clients de gérer leurs comptes en temps réel avec pour support les cartes prépayées. De plus, Sodetel effectuera un “up-grade” de sa bande passante internationale à 2Mbits/s durant le mois de décembre 99 d’où un accès rapide et sans saturation.
Libanfax est un service qui a révolutionné l’envoi de faxes vers le monde via le réseau de France Télécom. Libanfax est le seul service qui prend en charge :
- La diffusion, en un temps record, de documents personnalisés vers de multiples destinations.
- Une connexion internationale fiable et tout à fait confidentielle.
Libanfax s’appuie sur son propre réseau privé international et national de liaisons spécialisées et est compatible avec les faxes de groupe 1-2-3-4.
De même, un nouveau système plus performant sera lancé au début de l’année 2000.
Publiphonie : suite à la décision du Conseil des ministres n°58 en date du 15 janvier 1997, Sodetel a été chargée d’installer, de gérer, d’exploiter et de maintenir, sur tout le territoire libanais et pour le compte du ministère des P&T, un réseau de cabines téléphoniques avec un système de “carte à puce”.
Sodetel a déjà achevé la phase pilote de ce projet par l’installation d’une vingtaine de publiphones dans des sites stratégiques au Liban. La phase suivante sera exécutée en fonction du développement du marché des mobiles et de la demande potentielle du public.