La société Tamer Frères est l’une des plus anciennes sociétés familiales du Liban. Créée en 1895, elle a débuté dans la commercialisation de produits agricoles, puis s’est spécialisée dans le commerce et l’industrie entre 1917 et 1956, avant de se lancer dès 1969 dans la distribution internationale des articles de luxe, avec la marque suisse de montres Audemars Piguet. Le créneau était intéressant, car « à cette période, le Liban était une vitrine du Luxe au Moyen-Orient, ce qu’il demeure toujours aujourd’hui », explique Jean Tamer, le PDG du groupe. Quelques années plus tard, Tamer Frères élargit son portefeuille de marques avec Breitling, « une montre de luxe professionnelle pour les sportifs », puis en 1987 avec les instruments d’écriture, les montres, le cuir et les bijoux de Montblanc (groupe Richemont). Enfin, en 1992, la société distribue les montres Omega, qui appartiennent au groupe Swatch, le premier groupe horloger mondial pour lequel il distribue par ailleurs les montres et les bijoux de la marque Swatch. Jean Tamer affirme vouloir se cantonner aux prestigieuses marques de luxe « haut de gamme et qui appartiennent à de grandes familles de l’horlogerie ». Il a opté pour l’ouverture de « boutiques personnalisées », représentant chacune une marque de luxe. La stratégie des magasins “monomarques” est en effet de plus en plus privilégiée par les groupes de luxe européens, afin de rendre la marque plus visible sur le marché. Tamer Frères dispose de quatre boutiques au centre-ville : Audemars Piguet-Breitling, Montblanc, Omega et Swatch. La part des boutiques monomarques « représente la majorité des ventes », selon Jean Tamer. Mais les différents produits sont aussi distribués dans des points de vente “multimarques” tel Kronos, et dans les magasins Wadih Mrad (à Achrafié et Dbayé) ainsi que Milord (à Achrafié et Dbayé).
Pour la marque Audemars Piguet, Tamer Group joue aussi le rôle de distributeur régional, en partenariat direct avec la maison mère, pour une soixantaine de pays, essentiellement au Moyen-Orient, en Asie Centrale, et en Afrique, via la société offshore APMO (Audemars Piguet Moyen-Orient) créée par Jean Tamer.
Des boutiques propres ont été ouvertes dans les pays où la clientèle est assez importante, comme à Dubaï, explique Jean Tamer.
La division luxe du groupe emploie actuellement une cinquantaine de personnes, sur un total de 350 employés (répartis dans des domaines aussi variés que les distributeurs automatiques de billets de banque, le tabac, les fragrances, le médical, le chimique, etc.).
Actionnaires : famille Jean Tamer, Apex SAL (holding), Trirème SAL ( holding).
Date de création : 1895
Chiffre d’affaires 2008 : 30 %
Prévisions pour 2009 : NC
Part du luxe dans le chiffre d’affaires : NC
Marques représentées dans le luxe : Audemars Piguet, Breitling, Omega, Montblanc, Swatch
Pays couverts : Liban, Moyen-Orient, Afrique centrale, Asie