Groupe : Établissements Hagop Atamian
Actionnaires : Jacques Atamian
Date de création : 1927.
Chiffre d’affaires 2008 : NC.
Prévisions pour 2009 : NC.
Part du luxe dans le chiffre d’affaires : NC.
Marques représentées dans le luxe : une trentaine, parmi lesquelles Breguet, Blancpain, Glashotte, IWC ou Jaeger Le Coultre.
Pays couverts : Liban, Syrie.

Bijoutier spécialisé à l’origine dans la réparation d’horlogerie, les Établissements Hagop Atamian sont les représentants d’une trentaine de marques au Liban, essentiellement dans le secteur des montres, mais également dans le domaine des “bijoux de mode”. La société couvre à la fois le secteur des montres moyen et haut de gamme. Atamian est le représentant de montres de luxe appartenant à différents grands groupes mondiaux : une dizaine de marques du groupe Swatch (dont les plus renommées sont Breguet, Blancpain, Glashotte ou Jaquet Droz), mais aussi des marques du groupe suisse Richemont (IWC, Jaeger Le Coultre, Baume et Mercier ou Dunhill), numéro deux mondial du luxe. Atamian est également le représentant des montres Givenchy, du groupe éponyme, ou de la marque Tag Heuer, du groupe LVMH. Certaines de ces marques – en particulier celles du groupe Richemont – sont aussi distribuées par d’autres agents locaux au Liban comme le groupe Holdal.
Atamian dispose au Liban de cinq magasins multimarques dans les malls (à l’ABC, au Citymall, à Jdeidé, etc…) où sont vendues les montres de luxe et certaines montres moyen de gamme. Ces dernières se trouvent également dans une quarantaine de points de vente (c’est le cas pour Tissot ou Longines du groupe Swatch par exemple). Atamian envisage pour la mi-2009 de créer plusieurs boutiques “monomarques” plus adaptées à la clientèle, sans qu’il soit possible pour l’instant d’en divulguer les détails. La société a enfin ouvert un magasin multimarques en Syrie l’année dernière et compte en lancer deux nouvelles très prochainement.
Qu’il s’agisse de Swatch Middle East, de Richemont Dubaï ou de LVMH “Watches and Jewelry”, les interlocuteurs d’Atamian sont basés à Dubaï, ces grands groupes ayant une stratégie de distribution régionale pour mieux contrôler le marché et se rapprocher de leur clientèle.