Le Libanais Tony Chedraoui, 35 ans, a été élu meilleur gestionnaire 2008 dans la catégorie “Event Driven Hedge Funds” par Euro Hedge Awards. Cette catégorie de fonds prend des positions sur des opportunités d’arbitrage dans des opérations de fusion et d’acquisition.
Le European Driven Event Fund que gère Chedraoui pour l’américain Deephaven Capital Management est doté de 450 millions de dollars. L’année précédente, ce dernier avait déjà été élu meilleure start-up fund. Chedraoui gère aussi pour Deephaven des parties de son fonds européen multistratégie.
Depuis qu’il a rejoint Deephaven en août 2006, les actifs que Chedraoui gère – de l’ordre de 1,5 milliard de dollars – ont généré un rendement annualisé moyen de 29 %. En 2008, le European Driven Event Fund a réalisé un rendement annualisé de 17 % en dépit de la crise, pendant qu’en moyenne les hedge funds, “Event Driven” étaient en baisse de 14,9 % d’après l’indice HSBC. En 2007, la performance du fonds s’est traduite en un rendement annualisé de 50 %. Ce qui a permis à Tony Chedraoui de dégager de tels niveaux de rendement en dépit de la débâcle financière générale et que précisément il structure des transactions optionnelles non corrélées au marché, tablant plutôt sur des facteurs intrinsèques tels qu’un arbitrage juridique ou un changement de l’équipe managériale.
Sur fond de consolidation du secteur, l’américain Stark Investments a repris les actifs du fonds global multistratégie de Deephaven Capital Management en janvier dernier. Dans le cadre de cette transaction, il est prévu une scission de Deephaven European Fund, dont il a été convenu que la gestion sera confiée à Chedraoui. La transaction est en cours et Chedraoui serait en passe d’attirer de nombreux intérêts de la part d’investisseurs.
Avant de rejoindre Deephaven, Chedraoui avait passé quatre ans en Fusions & Acquisitions et trois ans en Proprietary Trading (trading pour le compte propre de la banque) chez Lehman Brothers à Londres. Chedraoui est diplômé de HEC et détient également un diplôme d’ingénieur Computer and Communication de l’Université américaine de Beyrouth.