Frédéric Kaplan, chef des services économiques de l’ambassade de France pour le Proche-Orient, et Roger Ourset, président de la section des conseillers du commerce extérieur de la France, ont annoncé la création du Mouvement des entreprises et représentations économiques françaises au Liban. Le MEREF a vocation à réunir les filiales, les bureaux de représentation, les agences et les franchises des entreprises françaises présentes au Liban et, au-delà, tous ceux qui sont engagés dans la promotion de la présence économique française au Liban. Ses objectifs sont d’instaurer un dialogue fructueux entre ses membres, de défendre leurs intérêts communs, de dialoguer avec les pouvoirs publics libanais et les services de l’ambassade de France.
Le comité directeur de lancement est formé de : Roger Ourset, Malek Bekdache (L’Oréal Liban), Moustapha Assad (Publicis Graphics), Assaad Dagher Hayeck (Société d’importation et de distribution automobiles SIDIA), Vincent Maumus (Total Liban), Marie-Hélène Henry Saïkali (École supérieure des affaires), Imad et Nabil Fawaz (Fawaz Holding), BET Aris (Toufic Aris).
Le MEREF compte actuellement une soixantaine d’adhérents à jour de leur cotisation et regroupe déjà d’importants opérateurs dans la relation économique franco-libanaise. En plus des entreprises membres du comité directeur, on peut citer les groupes Fattal, CMA CGM, Malia, Obegi, Debbas, Fransabank, Emirates Lebanese Bank, SGBL, Air France, Socotec, Massaya, AXA, Schneider Electric, Air Liquide, Habtoor Hotels, Bancassurance, Nestlé Foods, ADPI, Sodexho, Azadea, Catertainment, Matelec, Apave-Liban, Butec, Manasseh, Legrand Electric, Sanofi-Adventis, etc.