La Fondation émiratie Mohammad bin Rashed al-Maktoum a lancé, en collaboration avec Philips Corporation et le pôle de technologie libanais Berytech, un concours d’innovation visant à promouvoir le développement des talents de la jeunesse arabe.
L’objectif du concours est de permettre aux participants de créer un nouveau produit ou un nouveau concept (répondant aux critères fixés par Philips dans le cadre de ses activités), de le développer et de le concrétiser dans le monde arabe.
Le Liban a été choisi comme première étape du concours qui s’adresse notamment aux étudiants des facultés de génie et aux jeunes entrepreneurs indépendants. Trois projets seront sélectionnés annuellement ; les personnes ou les équipes choisies seront encadrées par Berytech et par la suite accueillies sur le campus de recherche et de développement de la société Philips pour une période de six mois, où ils auront accès à tous les équipements, toutes les bases de données et tous les moyens technologiques nécessaires au développement et à la mise en application de leur projet dont le financement serait assuré par le programme lui-même.
Le coût total de ce programme n’a pas encore été déterminé. Philips estime sa participation annuelle pour trois projets candidats à un million d’euros, la Fondation al-Maktoum assurant tous les frais de séjour en Hollande.