Le groupe américain Dole (7,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2008) a annoncé l’acquisition de Distrifrut, spécialiste de la banane en Asie centrale, une société du groupe NA Plus, dont le PDG et président du comité de direction est le Libanais Fadi Nahas. Le montant de l’opération n’a pas été révélé. Dole est la première société de fruits internationale à entrer sur le marché roumain où son partenaire Distrifrut distribuait auparavant la marque et les fruits Dole. Avec cette acquisition, Dole atteint 25 % de part de marché en Roumanie. Dole Romania exercera ses activités à partir de six installations différentes dans le pays parmi lesquelles le port d’Agigea, situé sur la mer Morte, où le leader mondial de la banane disposera d’un nouveau terminal pour décharger les bananes Dole en provenance principalement de l’Équateur.
Cette acquisition n’est pas une surprise. NA Plus, le groupe que préside Fadi Nahas, avait en effet été le premier à importer des bananes Chiquita (groupe Dole) en Turquie au début des années 80. Il s’était ensuite implanté en Roumanie à la chute de la dictature Ceausescu. Ce distributeur est également présent en Géorgie, Azerbaïdjan, Irak et en Égypte. « Ce n’est pas une acquisition comme les autres. Car Distrifrut et Dole sont partenaires depuis longtemps. Il s’agit plus d’une continuité : nous défrichons des marchés de pays émergents aux situations politiques délicates. Mais notre but est de passer ensuite le relais », a précisé Fadi Nahas dans un communiqué de presse. Cette acquisition, prévue dans le cadre d’un plan de cession graduelle des activités au groupe américain Dole, est en effet le résultat d’une longue coopération entamée en 1983. Fadi Nahas avait alors proposé à Dole, pour leur première coopération, de distribuer ses bananes sur le marché libanais (voir Le Commerce du Levant n° 5579, avril 2008). 32
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus