La Bank of Beirut enregistre une croissance de 12,8 % de son bilan au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008. Ce sont les dépôts qui, en augmentant de 14,8 %, tirent la croissance du bilan vers le haut. Sélim Sfeir, PDG de la Bank of Beirut, explique que « la banque adopte une politique d’expansion à deux niveaux : national et international ».
Sur le marché local, l’approche se veut très ciblée et « a pour objectifs de consolider notre croissance et d’acquérir des parts de marché additionnelles », précise-t-il. Tous les domaines bancaires sont concernés : le corporate banking, les crédits à la consommation, les prêts au logement, la gestion des fonds, etc. « Nous développons l’entière panoplie de nos métiers bancaires sans nous focaliser sur une activité bien précise afin de subvenir aux besoins croissants de nos clients. » Et la banque prévoit d’ouvrir 12 à 14 nouvelles agences cette année.
En ce qui concerne l’expansion internationale, la stratégie de la banque consiste principalement à servir les besoins globaux de sa clientèle libanaise et moyen-orientale à l’étranger. Elle offre aussi des services de correspondant bancaire aux petites et moyennes banques qui n’ont pas de présence en Europe. La Bank of Beirut est présente au Moyen-Orient et en Europe, notamment à Oman, au Qatar, à Abou Dhabi, en Irak, à Chypre, au Royaume-Uni et au Nigeria. « Une nouvelle succursale sera bientôt inaugurée à Francfort, qui est un centre commercial incontournable où les banques régionales ne sont pas assez présentes. En collaboration avec la banque des émirats de Dubaï, qui est l’un de nos actionnaires, nous ouvrirons également une banque en Syrie lorsque nous obtiendrons une licence délivrée par les autorités syriennes. »