Reconstruction et
réconciliation au Liban
Publication du Cermoc
(Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain)
Toutes les librairies,
232 p., 20 000 LL

Le n°23 des Cahiers du Cermoc est le fruit des recherches et des réflexions d’une équipe d’anthropologues, de géographes, de sociologues, de politologues et d’urbanistes, animée par Eric Huybrechts, responsable de l’Observatoire de recherches sur Beyrouth et la reconstruction, et Chawqi Douayhi, professeur à l’Université libanaise.
Le thème de la réconciliation des Libanais sert à justifier de grandes actions d’aménagement, ainsi que des stratégies individuelles ou collectives. La promesse d’une nouvelle ère de coexistence et de prospérité légitime les projets ambitieux de la reconstruction. Inversement, la reprise des dynamiques de développement et la réhabilitation du cadre de vie sont censées favoriser la réconciliation.
Dans cette optique, les auteurs ont repéré et étudié divers lieux représentatifs de la reconstruction et de la réconciliation, choisis soit pour leur originalité, soit à partir d’angles particuliers: la reconstruction des villages autour de Saïda, le nouvel équilibre social et politique entre Tripoli et Zghorta, la mixité sociale sur la Corniche de Manara et dans les centres commerciaux de Beyrouth, l’oubli de l’ancienne ligne des combats dans la reconstruction de Beyrouth et ses banlieues et les conflits qui entourent le projet ambitieux d’Elissar.