Il aura fallu plus de deux années de négociations pour que l’opération aboutisse. Le britannique WPP, numéro deux mondial de la communication, a pris, fin février, le contrôle de l’un des poids lourds régionaux du secteur, Team Holding Group (THG). Actionnaire minoritaire depuis 1999 à hauteur de 25 %, WPP a hissé sa participation à 60 %, selon le président libanais de THG, Talal Makdessi. Ni lui ni la direction de WPP ne souhaitent révéler le montant de la transaction.
Talal Makdessi, jusqu’à présent actionnaire majoritaire, a vendu l’essentiel de ses parts pour ne conserver que 20 % de THG. Le directeur général, Joseph Ghossoub, et des cadres du groupe continuent à se partager le reste du capital.
La holding, qui regroupe huit sociétés implantées dans seize pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, affiche en 2007 un bénéfice de plus de 100 millions de dollars. Publicité, événementiel, relations publiques, marketing direct… THG couvre les différents métiers de la communication. En passant sous la houlette de WPP, elle espère acquérir une nouvelle dimension. « Ce partenariat est pour nous synonyme d’ouverture, d’envergure, explique Makdessi. Nous allons bénéficier du savoir-faire et des moyens d’un groupe international, qui va assurer la formation de nos équipes. WPP nous apportera également la crédibilité et la transparence qui manquent tant sur nos marchés locaux. »
THG pourra notamment conquérir une clientèle internationale. Car, si le groupe compte déjà parmi ses clients Colgate Palmolive, Ford Ericsson, Land Rover ou le géant immobilier Emaar, l’essentiel de son chiffre d’affaires provient de contrats locaux.
« Ce partenariat permettra également d’assurer la continuité du groupe, après le départ de ses fondateurs », ajoute Makdessi, qui a créé THG en 1983. Il conserve pour l’instant la direction du groupe régional. Aucun changement n’est prévu dans l’organigramme ou les effectifs.
De son côté, WPP indique dans un communiqué de presse que cet investissement fait partie de sa stratégie de développement de ses réseaux, dans des marchés et des secteurs à forte croissance. « Nous sommes un des rares groupes à avoir assuré une progression moyenne de nos revenus de plus de 15 % depuis sept ans ! confirme Makdessi. Notre diversification et notre force sur les marchés locaux sont des atouts essentiels. »
Basée à Londres, WPP emploie 102 000 personnes dans 106 pays. En 2007, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 10,9 milliards de dollars.